Franchise: définition

Publié le par La pichonade

Le mot du jour est franchise.

Il y a un malin plaisir à parler de ce mot car il doit y avoir une certaine franchise dans la franchise.

Voici quelques définitions à méditer:

"La franchise est un accord commercial et juridique par lequel une entreprise appelée le franchiseur s'engage à fournir à une seconde entreprise, dite franchisée, un savoir-faire, une formation et une assistance permanente en contre partie d'une rémunération.

Une franchise au niveau commercial est un système par lequel un commerçant franchisé adhère au réseau d'un franchiseur. Il bénéficie ainsi de sa notoriété, de fournitures (centrale d'achats) et de services communs (publicité par exemple). En contrepartie, il se trouve lié à lui par des obligations, tant dans la façon d'exercer son activité, qu'au niveau financier par le paiement de redevances" Wikipédia

Vous constaterez dans cette définition une relation édifiante entre le franchiseur et le franchisé comme une relation de supériorité!  Cela veut tout dire!

Trouver une définition de la franchise en tant que nom désignant un comportement a été plus délicat.. A croire qu'elle n'existe plus!  Même la requête "en toute franchise" me conduit vers un site où l'on parle de commerce et non de relation de confiance!

Enfin grâce au site ATLIF, j'ai trouvé plusieurs définitions de la franchise dont je vous fais partager la première et la dernière. Je suis encore sans voix.

FRANCHISE, subst. fém.
A. Liberté, indépendance.
1. Vx. État de celui qui est de condition libre, qui n'est assujetti à aucun maître; anton. servitude. Droit de posséder des fiefs en franchise (BARANTE, Hist. ducs Bourg., t. 3, 1821-24, p. 151)
:

C. Caractère de celui qui est franc; qualité de ce qui est franc.
1. [En parlant d'une pers.] Qui parle et agit ouvertement, sans dissimulation, comme elle pense.

Ouf, la démonstration d'aujourd'hui est terminée. Tirez en lecteurs et lecteuses les conclusions que vous souhaitez!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article